Comprendre le potentiel des boucles énergétiques
Les boucles énergétiques, ou réseaux thermiques urbains, offrent une alternative prometteuse aux approches traditionnelles de décarbonation bâtiment par bâtiment, selon les circonstances. Afin de mieux comprendre l’étendue de leur potentiel, notre initiative sur les boucles énergétiques mène plusieurs projets visant à préciser les perspectives technico-économiques qu’elles présentent et à explorer les moyens d’intégrer ces approches aux cadres réglementaires municipaux, provinciaux et fédéraux, lorsque pertinent.
Boucles énergétiques au Canada
Rédigé conjointement avec Dunsky Énergie + Climat, ce rapport explore les avantages que peuvent offrir les boucles énergétiques, les freins à leur mise à l’échelle, ainsi que les rôles que peuvent jouer les pouvoirs publics, les régulateurs, les distributeurs d’énergie, les municipalités et les promoteurs pour libérer leur plein potentiel.
Pourquoi les boucles énergétiques sont-elles importantes ?
Préparer les bâtiments du Canada à un avenir électrifié exigera de mobiliser tous les outils crédibles à notre disposition. Même si l’Alliance considère que les thermopompes, sous toutes leurs formes, constituent l’outil le plus prometteur pour réduire les émissions liées au chauffage des bâtiments, les boucles énergétiques – qui elles-mêmes peuvent recourir à des thermopompes – pourraient représenter un complément important à cette approche. Compte tenu de leur performance potentielle élevée, des économies d’échelle qu’elles permettent, de leur capacité à réduire les impacts sur la demande de pointe en électricité, de leur résilience et de leur capacité à intégrer de multiples sources d’énergie propre (chaleur ambiante, géothermie, rejets thermiques, électricité, GNR et biomasse), les boucles énergétiques offrent une solution prometteuse pour la décarbonation au-delà des approches bâtiment par bâtiment. De plus, les démarches de planification qui favorisent les boucles peuvent contribuer à une transition énergétique mieux gérée et plus abordable, même lorsque les boucles ne sont finalement pas retenues. Cela dit, de nombreux défis demeurent avant qu’elles puissent être déployées à grande échelle, en particulier dans le contexte des bâtiments et des quartiers existants.
Nos projets
De nombreuses questions restent en suspens quant à la mise en œuvre appropriée des boucles énergétiques. Les projets menés dans le cadre de cette initiative aborderont ces lacunes sous différents angles, en combinant des analyses approfondies et des avis d’experts pour aider le secteur du bâtiment au Canada à comprendre où et comment utiliser au mieux ces outils.
Évaluation du potentiel des boucles énergétiques et développement de prototypes réglementaires
Échéancier prévu : 2024-2026
Description : Bien que les boucles énergétiques représentent une solution prometteuse pour la décarbonation à l’échelle des quartiers, les approches de planification thermique locale nécessaires pour leur mise à échelle n’en sont qu’à leurs débuts au Canada. Ce projet pancanadien vise à clarifier les opportunités économiques associées aux boucles énergétiques et aux approches de planification thermique locale, et à intégrer ces approches dans les cadres réglementaires municipaux, provinciaux et fédéraux. L’objectif final est de fournir des analyses, des outils d’aide à la décision et des prototypes réglementaires qui favoriseront l’utilisation des boucles énergétiques comme complément aux autres outils de décarbonation bâtiment par bâtiment, lorsque pertinent.
Bailleur(s) de fonds du projet :
(Autres à venir prochainement)
Comité directeur :
Comité consultatif d’experts :
Débloquer le potentiel des boucles énergétiques à l’échelle des distributeurs d’énergie au Canada
Échéancier prévu : 2025-2027
Description : Ce projet soutient le déploiement à grande échelle de boucles énergétiques dans trois provinces en explorant les approches réglementaires optimales encadrant la distribution d’énergie thermique, ainsi que le potentiel et les implications de différents niveaux d’implication et de leadership de la part des distributeurs d’énergie existants – gaziers, électriques, thermiques et/ou services de l’eau (potable et usée). Nous examinerons comment débloquer des modèles capables de déployer des solutions à grande échelle, y compris des modèles municipaux et des partenariats public-privé, mais pouvant aller jusqu’à des modèles menés par les distributeurs d’énergie existants eux-mêmes, en s’inspirant des pratiques émergentes dans plusieurs États américains.
Notre projet poursuit un double objectif :
- réduire les risques liés au déploiement des boucles énergétiques (pour tous les modèles de propriété) grâce à l’innovation réglementaire et à des réformes ciblées portant sur l’encadrement de l’énergie thermique et sur la participation des distributeurs existants ;
- définir quand, où et comment les distributeurs existants pourraient jouer un rôle plus important, pouvant aller jusqu’à mener directement des projets dans certaines régions.
Nous appuierons quelques distributeurs locaux et leurs organismes de régulation dans l’élaboration collaborative de solutions adaptées dans trois provinces.
Bailleur(s) de fonds du projet : Annonce à venir
Initiative de feuille de route pour la géothermie en réseau (RING)
Échéancier prévu : 2024-2025
Description : De l’automne 2024 au printemps 2025, l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments a participé à un groupe de travail d’experts de l’industrie et de la réglementation dirigé par l’organisme MaRS à Toronto, dans le but d’explorer des moyens d’accélérer le déploiement de boucles géothermiques abordables, fiables et à grande échelle dans les villes canadiennes à haute densité qui dépendent fortement du gaz naturel pour le chauffage.
Chef de projet :
Ressources des partenaires de la BDA
- La Building Decarbonization Coalition (BDC) aux États-Unis a créé un aperçu des boucles énergétiques, incluant une terminologie, des avantages et une analyse de la législation actuelle.
- La firme canadienne Reshape Strategies a rassemblé un ensemble d’études de cas concernant l’énergie de quartier pour le chauffage et la climatisation