BDA-DPSM

Modèle de trajectoires de la demande

Nous nous préparons à lancer une version considérablement mise à jour du Modèle de trajectoires du côté de la demande de l’Alliance pour la décarbonation des bâtiments (BDA-DSPM, auparavant connu sous le nom de « modèle ouvert / Open-Source Model » ou « BDA-OSM »). 

 

Cette relance marque une refonte substantielle des capacités du modèle et de son expérience utilisateur, avec une interface web simplifiée permettant d’explorer en quoi les changements dans le parc immobilier canadien (ou régional) pourraient influencer la demande énergétique, les émissions et les charges de pointe dans le cadre de différentes politiques de décarbonation envisagées, de tendances d’adoption d’équipements et de scénarios d’activité de construction neuve et de rénovation. Développé au sein de l’écosystème de modélisation ouvert de l’Accélérateur de transition, le Modèle de trajectoires de la demande sera offert aux côtés d’autres modèles qui soutiennent une planification fondée sur des données probantes pour un avenir sobre en carbone. 

Caractéristiques principales 

La nouvelle version se caractérise par les éléments suivants : 

  • Une modélisation robuste de scénarios pour explorer comment les changements dans le parc immobilier affectent la demande énergétique, les émissions et les charges de pointe saisonnières. 
  • Un appui à l’analyse des principales stratégies de décarbonation, y compris l’efficacité énergétique, l’électrification et la gestion de la demande de puissance. 
  • Une interface web intuitive qui guide les utilisateurs tout au long du processus, de la définition des scénarios à la visualisation des résultats et à la comparaison des pistes d’action. 
  • Des intrants et une méthodologie ouverts et bien documentés pour plus de transparence afin de favoriser la recherche d’un consensus et le dialogue au sein d’une communauté émergente d’utilisateurs. 
  • Une bibliothèque de données transparente regroupant les intrants du modèle, étalonnés à partir de sources publiques, offrant aux utilisateurs un point de départ crédible et « prêt à l’emploi » pour leurs analyses, et conçue pour intégrer des données ouvertes plus détaillées ou plus récentes à mesure qu’elles deviennent disponibles.  
  • Une base de code bien structurée, conçue pour faciliter le développement futur de fonctionnalités proposées par les utilisateurs ainsi que les contributions directes de la communauté de modélisation. 

 

Exemple de résultat pour un scénario unique: prévision de la consommation annuelle délectricité par usage (2021-2050), scénario avec adoption massive des thermopompes. 

 

Exemple de résultat dune comparaison multi-scénarios : prévision de la demande de pointe délectricité (2021-2050) selon quatre pistes de transition pour le chauffage. 

Nous collaborons activement avec des utilisateurs potentiels afin de nous assurer que le modèle supporte des applications réelles dans des contextes délaboration de politiques publiques. Si vous étudiez des questions similaires dans le cadre de votre travail, nous serions heureux den savoir plus sur votre cas d’usage afin didentifier les moyens par lesquels la plateforme pourrait répondre à vos besoins, ou évoluer pour y répondre. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous impliquer, veuillez nous contacter audspm@buildingdecarbonization.ca.   

 

 

Rejoindre notre alliance est simple et gratuit. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous.